
ÉVENTAIL LE MARIAGE DU FUTUR ROI CHARLES 1er AVEC HENRIETTE-MARIE DE FRANCE, vers 1790
Éventail à feuille en vélin montée à l’anglaise, peint à la gouache et à l’or avec quelques applications de pastille de nacre.
La face figure dans un cartel central le mariage de Charles (Fils de Jacques 1er et de Anne de Danemark) futur roi d’Angleterre et de Henriette-Marie de France (fille de Henri IV et de Marie de Médicis). Les ornementations sont de style néoclassique avec quelques touches d’exotisme. Le revers est peint en son centre d’un médaillon fleuri entouré de guirlandes de houx (couronne des jeunes mariés).
La monture est finement sculptée en ivoire. La gorge comporte un large cartel central figurant un couple galant observé de part et d’autre par deux jeunes femmes songeuses. Il y a deux petits médaillons latéraux, l’autel de l’Amour et le serment enflammé. Les panaches représentent un décor de palais à la romaine, montrant les deux prétendants en tenue d’époque.
Note : Peut-être faut-il y voir, quelques 200 ans après, une tentative d’assouplissement des terribles guerres de religion, également une certaine réhabilitation de la si mal-aimée française d’Angleterre.
Hauteur panache : 26,5 cm
Angleterre, c. 1790
Très bel état d’origine
REF ECA0095