ÉVENTAIL SCÈNE DE CONFLIT FAMILIAL ET NAUFRAGE NAVAL, VERS 1850/60

Très bel éventail à double feuille de papier peint à la gouache et ornementée à l’or.
La face figure un large cartel central représentant une scène où un personnage est présenté, manu militari, à une famille complète où semble être présente une (future) mariée. Deux soldats en armes semblent amener un jeune homme qui semble bien dépité. De part et d’autres, on observe deux portraits en pied de jeunes femmes.
Le revers est composé d’un large cartel central figurant un incendie et un naufrage naval ainsi que de très larges ornementations à l’or.
Très belle monture en nacre repercée, gravée et sculptée en bas relief, le médaillon central représente une rencontre entre un jeune guerrier et son page et une reine et ses dames de compagnie. De part et d’autres, on observe deux portraits de femmes, l’une porte une étole d’hermine.
Les panaches sont enrichis de décors en laiton doré partiellement émaillés et agrémentés de pierres blanches facettées, Une couronne de marquis se trouve en haut du panache principal.
En bel état, très petites restauration ancienne.
Hauteur du panache : 28,5 cm
France ou Espagne, vers 1850/60

REF ECB0572

Translate »