LA DANSE – EVENTAILS AIDE-MEMOIRE, C.1850

Eventail plié, imprimé sur les deux faces.

« Histoire et spécimens de la danse depuis le déluge jusqu’à nos jours » « L’Etat-Major de la Pleïade dansante » Les danses à travers les périodes de l’histoire, de la Genèse jusqu’au Scottish de 1848, introduit en France en 1850. Imprimerie Pilloy & Cie, à Montmartre
Sur la face, une chronologie des danses fameuses ayant marqué l’histoire. En partant de la Genèse, la danse de Noé, et son espoir d’un nouveau départ de l’Humanité. En passant par la période de l’Antiquité et son représentant majeur l’Empereur-musicien Néron, suivi des XVII ème et XVIII ème siècles en France dont la figure majeure est le roi-danseur Louis XIV. Enfin durant la première partie du XIX ème siècle et ses prolongements bourgeois. Notre éventail finit le scottish anglais créé en 1848 et introduit en France en 1850.
Le revers d’un texte de L.G. de Marsay, (Auteur en 1842 de l’Abrégé chronologique de l’Histoire de France), présentant un reportage sur les principaux lieux parisiens dédiés aux bals. Certains, en périphérie de Paris ont dû leur essor à la mise en place des premières lignes de chemins de fer. Citons « Mabille », « Château-Rouge », « Château des Fleurs », « La Chaumière », « La closerie des lilas », « Le Ranelagh », « Le parc d’Asnières », « Enghien » et « Rambouillet ».

France, 1850

REFERENCE : EPC0088

Translate »